samedi 7 novembre 2015





Titre: Les quatre accords tolteques

Auteur: Don Miguel Ruiz

Éditions: Poches Jouvence

Prix au moment de l'achat: 6,60 euros

Nombre de pages: 119







Résumé quatrième de couverture:
Castaneda a fait découvrir au grand public les enseignements des chamans mexicains qui ont pour origine la tradition toltèque, gardienne des connaissances de Quetzacoatl, le serpent à plumes.
Dans ce livre, Don Miguel révèle la source des croyances limitatrices qui nous privent de joie et créent des souffrances inutiles.
Il montre en des termes trés simples comment on peut se libérer du conditionnement collectif - le "rêve de la planète", basé sur la peur - afin de retrouver la dimension d'amour inconditionnel qui est à notre origine et constitue le fondement des enseignements toltèques.
Les quatre accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d'amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la portée de chacun.

Mon avis:
Pour commencer, je vous dirai que ce livre a été pour moi une véritable révélation. Et en écrivant ces mots, je me demande encore comment vous expliquer le pouvoir de ce livre.
Nous ne sommes pas dans une histoire, nous sommes dans un enseignement à part entière. Un enseignement primordial, et surtout, facile à assimiler. 
Quand j'ai décris ce livre à ma belle mère, sans essayer de trouver les mots adéquats pour écrire un article, je lui ai dis "ce livre, il nous apprend des choses que l'on sait déjà. Quand on lit ce qui est écrit, on se rends compte que tout parait logique, et que l'au fond de nous, nous en avons conscience. C'est juste que nous n'y avons jamais vraiment réfléchis".
Je sais que comme ça, ça ne veut pas dire grand chose, mais c'est ce qui résume le mieux ce que j'ai pu ressentir en terminant ma lecture.
Cet enseignement, basé sur des conseils, nous apprend à voir la vie autrement, et surtout, à la vivre autrement. De façon plus paisible et de façon plus heureuse.
Je ne vais pas approfondir le sujet, car c'est vraiment à vous de découvrir ces quatre accords toltèques qui vous sont proposés. D'autant plus que je ne saurai pas aussi bien les expliquer que Don Miguel Ruiz.
En revanche, pour la première fois depuis la création de mon blog, je vais vous proposer un extrait de fin de livre, qui résume assez bien ce que vous pouvez apprendre en lisant celui-ci.

" Imaginez que vous avez la permission d'être heureux et de jouir pleinement de votre vie. Votre existence est libre de tout conflit avec vous-même et avec autrui. 
Imaginez-vous vivre sans craindre d'exprimer vos rêves. Vous savez ce que vous voulez, ce que vous ne voulez pas, et quand vous le voulez ou non. Vous êtes libre de changer votre vie de la façon dont vous le souhaitez vraiment. Vous n'avez pas peur de demander ce que vous voulez, de dire oui ou non à quiconque.
Imaginez-vous vivre sans craindre d'être jugé par autrui. Vous n'adaptez plus votre comportement en fonction de ce que les autres peuvent penser de vous. Vous n'êtes plus responsable de l'opinion d'autrui. Vous n'avez plus besoin de contrôler quiconque, et personne ne vous contrôle plus non plus.
Imaginez-vous vivre sans juger les autres. Vous pouvez facilement leur pardonner et vous détacher de tout jugement à leur égard. Vous n'avez plus besoin d'avoir raison, ni de donner tort à autrui. Vous vous respectez vous-même, ainsi que les autres, et ceux-ci vous respectent en retour.
Imaginez-vous vivre sans craindre d'aimer et de ne pas être aimer. Vous n'avez plus peur d'être rejeté, ni besoin d'être accepté. Vous pouvez dire: je t'aime, sans honte ni justification. Vous pouvez parcourir le monde le coeur totalement ouvert, sans craindre d'être blessé.
Imaginez-vous vivre sans avoir peur de prendre des risques et d'explorer la vie. Vous n'avez plus peur de perdre quoi que ce soit. Vous ne craignez plus d'être vivant, et vous n'avez pas peur de mourir.
Imaginez que vous vous aimez tel que vous êtes. Vous aimez votre corps tel qu'il est, et vos émotions telles qu'elles sont. Vous savez que vous être parfait comme vous êtes."

Comme je vous l'ai écris précédemment, ce que je vous ai retranscrit résume assez bien ce qu'essaie de vous apprendre le livre. Il est bien entendu dit que tout ça est plus facile à dire qu'à faire, et que cela peut prendre du temps. Mais, petite anecdote: un des accords est celui-ci: faites toujours de votre mieux. Et avec celui-ci, vous saurez apprecier ce que que vous entreprendrez, même si la réussite ne se présente pas tout de suite.

Ce livre est devenu pour moi un impératif. Je vous conseille à tous, adultes, jeunes et moins jeunes à en prendre connaissance. Vous n'en sortirez que plus vivant. Moi, il m'a beaucoup aidé.

JulieJms

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire